ORANGE VISION : LES 4 PILIERS
Share
Activer sa ORANGE VISION est un concept. Ce qui signifie que c’est un état d’esprit, il ne garantit en rien votre réussite personnelle. Cependant, il permet de vous ouvrir à une certaine vision de la vie, qui elle sera bénéfique, et peut vous apporter de nouvelles opportunités, expériences, aventures, ou projets impactant directement votre réussite personnelle ou professionnelle, ainsi que votre épanouissement général.
Le concept de ORANGE VISION repose sur 4 piliers principaux que vous pouvez appliquer : détermination, discipline, motivation, positivité. Ces 4 piliers marchent ensemble et sont interdépendants. Chacun tient son rôle jusqu'à l'atteinte de l'objectif final.
ORANGE VISION - PILIER N°1 : LA DÉTERMINATION
Ce terme désigne, à notre sens, le fait d’avoir un objectif en tête qui nous motive et de mettre à disposition de celui-ci une certaine dose de volonté, d’énergie nécessaire, et de travail pour y parvenir, ainsi que les décisions qui s’y rattachent. En d’autres termes, c’est un degré d’engagement et d’implication dans un projet, un objectif, une œuvre, un travail.. Quelqu’un avec un haut seuil de détermination pourrait littéralement gravir des montagnes pour atteindre son objectif final et sait prendre les bonnes décisions qui le mèneront à cet objectif. À l’inverse, une personne indéterminée n’aura pas l’énergie, l’envie, la “niaque” de réaliser quelque chose. L’on peut être déterminé dans certaines actions, et d’autres pas. Un projet personnel peut nous rendre très actif jusqu’à sa réalisation, tandis qu’une responsabilité personnelle - ou l’inverse - peut nous prendre davantage de temps, inconsciemment parce que le seuil de détermination d’atteinte de cet objectif n’est pas assez élevé. Pour y remédier, passons au second pilier.
ORANGE VISION - PILIER N°2 : LA DISCIPLINE
Car en effet, la détermination seule ne fait pas tout. Nous avons parlé de travail, de mise à disposition d’une énergie (ce qui peut avoir un coût sur notre vie), mais pour garder cette détermination, mieux vaut s’assurer que nous sommes disciplinés. Par exemple : une personne adore son métier, peu importe son revenu, elle se lève le matin pour effectuer des missions et vivre une expérience qu’elle a choisie et qui lui plaît. Cependant, il peut arriver, comme dans toute activité ou domaine, où un jour est moins facile qu’un autre, où l’on n’a pas envie de se lever même en ayant un objectif en tête et un plan d’action défini. C’est ici que la discipline entre en jeu : le fait d’être discipliné permet de PASSER À L’ACTION, d’effectuer ses tâches et missions, de continuer étape par étape jusqu’à atteindre l’objectif final. Quelque soit l’état d’esprit, une motivation en baisse, une fatigue passagère, la discipline est un pouvoir qui permet de pallier ce manque. Quoi qu’il arrive, vous vous lèverez à 6H. Vous ferez votre séance de piscine à 19H. Vous écrirez cet article de blog. ;-) Quoi qu’il arrive, vous ne mangerez pas de sucre pendant 1 mois. Vous ne toucherez pas cette cigarette. Beaucoup trop de personnes pensent qu’il s’agit de motivation. Or, il s’agit d’être discipliné, et de se dire : non. Ça suffit. Lève-toi. Et vite.
ORANGE VISION - PILIER N°3 : LA MOTIVATION
La motivation pourrait s’apparenter à la détermination, mais en réalité, elle est la vision finale de ce degré de détermination que nous mettons à disposition d’un projet. Reformulation : la motivation c’est un outil, un mécanisme propre à chacun - pouvant d’ailleurs agir de paire avec la discipline : quand l’un est défaillant, l’autre prend le relais ! - qui nous propulse dans l’objectif final que l’on s’est fixé, sa saveur, son fantasme, et la satisfaction interne qu’il nous procurerait s’il était atteint. Pour imager le propos : admettons que votre objectif est d’acquérir une villa en bord de mer avec piscine à débordement le jour de vos 35 ans. Vous mettez en place un plan d’action. Vous réalisez étape par étape toutes les actions nécessaires pour atteindre le but final. Au bout de 2 ans, votre énergie baisse, vous ne voyez pas le bout du tunnel, vous agissez sans récompense rapide, votre cerveau n’aime pas cela… ACTIVEZ votre pouvoir de motivation : repensez à cette villa, à votre bonheur et votre fierté le jour où vous atteindrez cet objectif. Penchez-vous sur votre plan d’action, réajustez-le, travaillez sur votre discipline, rechargez votre seuil de détermination, et agissez. Cette motivation se retrouve aussi dans de petites choses du quotidien : comment se booster ? En pensant à toutes les choses positives qui nous motivent dans l'accomplissement d'une mission, dans une certaine situation. Ce qui nous amène à notre dernier pilier...